Temy_k_ekzamenu_1_kurs_2017_iyun-iyul


Темы к экзамену 1 курс
14. Le français
Le français est une langue romane. Il est issu du latin qui sur le territoire de la Gaule avait peu à peu remplacé le gaulois.
Après la Deuxième guerre mondiale le français a cédé la place dominante à l’anglais. Pourtant aujourd’hui le français est parlé dans le monde par près de 130 millions de personnes. On parle cette langue sur tout le territoire français, elle est la langue officielle d’une partie de la Suisse, d’une partie de la Belgique, d’une partie du Canada et de la Nouvelle Angleterre, du Luxembourg, de Haȉti. Elle est parlée dans l’ȋle Maurice et dans une partie de Louisiane. En Afrique, le français peut ȇtre ou non une langue officielle (cela dépend du pays), mais il reste toujours la langue de culture commune à de nombreux états de ce continent.
Le français a théoriquement un statut égal à celui de l’anglais dans les institutions internationales. Il demeure l’une des grandes langues internationales de communications après l’anglais, mais concurremment avec l’espagnol et l’allemand. 72 mille professeurs enseignent le français à l’étranger.
Le français est une langue merveilleusement belle. On apprécie ses qualités, sa clarté, sa précision. On sait bien que « ce qui n’est pas clair n’est pas français ».
15. Le peuple français
On dit que par le tempérament, le Français est avant tout un paysant. Les paysans sont réalistes. Les Français sont aussi réalistes. Les Français sont individualistes. On trouve ce trait de caractère chez les paysans de plusieurs pays.
Le Français c’est le type du bon vivant, optimiste, amateur de bon vin et de bonne nouriture. Les Français sont jovials, d’esprit libre et de libre humeur. Ils sont très ociables. Montesquieu a dit: « Quand je suis en France, je fais amitié avec tout le monde ».
Le caractère français c’est le bon sens, la clarté, la logique.
Les Français ont une vivacité d’impression. Ils sont ouverts à tout. Ils aiment jouer et voir les autres jouer. Ils suivent volontiers la mode. D‘esprit vif, le Français est toujours prompt à la moquerie. L’esprit français, c’est la fantaisie, l’intuition, le goȗt, l’esprit de finesse.
7. Paris
C’est au centre du bassin parisien que s’est établie, au bord du fleuve, la plus grande ville de France, l’une des métropoles du monde – Paris. La Seine traverse Paris. À l’heure actuelle ce fleuve a une largeur moyenne de 100 mètres. La Seine prend sa source dans le plateau de Langres et se jette dans la Manche. Elle constitue un excellent réseau de voies navigables et possède de grands ports: Paris, le Havre et Rouen.
Paeis est la capitale politique et intellectuelle de la France. Paris est le siège du gouvernement, des grandes administrations, des grandes écoles, des musées, des bibliothèques, etc.
Paris est le centre commercial et industriel de la France. L’agglomération compte environs 5155000 habitants.
Toutes les industries sont représentées à Paris (la métallurgie lourde et les textiles exceptés). Le port de Paris est le premier de France pour la navigation intérieure.
Et puis Paris a un charme qui vous fascine. On admire les larges avenues, qu’on appelle « les Grands boulevards » de Paris. Les trottoirs y sont larges: on y circule à l’aise. Vous admirez les Champs-Elysées, la Place de la Concorde, vous longez les vieilles ruelles et les larges rues du centre.
Le soir c’est un océan de lumière.
2. Mes études à Moscou
Beaucoup de mes amis à l’étranger veulent savoir comment vivent et étudient les jeunes étrangers en Russie.
Je veux parler de ma vie et de mes études à Moscou.
Je suis venu à Moscou d’Algérie il y a six ans, sans connaȋtre la langue de ce pays. Aux cours préparatoires de l’Institut de Moscou nous avons appris en un an à comprendre et à noter les cours donnés en russe, à participer aux séminaires, à lire des livres.
La connaissance de la langue nous a permis de comprendre la réalité russe.
Après le cours spécial de russe, je suis entré à l’Institut énergétique de Moscou, une des plus grandes écoles techniques du monde.
Après la première année d’études pendant deux mois nous avons fait un stage aux usines de Moscou et en dernière année, à la centrale de Bratsk.
Il y a à l’Institut un Club international. On y organise des soirées, des rencontres avec des savants et des artistes, des hommes politiques, des millitaires.
Nous, étudants étrangers, nous passons en Russie une partie de notre jeunesse et je profite de chaque occasion pour bien remplir chaque journée.
Il est impossible, en vivant à Moscou, de ne pas aimer cette ville, sa Place Rouge, les expositions de manège, le silence académique de la Bibliothèque d’État, le Bolchoȉ, la galérie Trétiakov. J’ai passé mes années d’études en Russie d’une façon utile et intéressante. Je suis sȗr que mes connaissances me permettent d’ȇtre utile à ma patrie.
7. Centre intellectuel
Paris n’est pas seulement la capitale politique, administrative et économique de la France, il est aussi le centre intellectuel du pays. Paris joue un rôle primordial dans la vie culturelle de la France. Il est le siège de l’Institut de France avec ses cinq Académies, dont la plus célèbre, l’Académie française a été fondée en 1635. L’Université de Paris (la Sorbonne) est la plus ancienne de France. Toutes les Grandes Écoles de France (École normale supérieure, École polytechnique, École centrale etc.) se trouvent à Paris de mȇme que les principaux centres de recherches comme l’Institut Pasteur, l’Institut de Radium à la fondation duquel Marie Curie a grandement contribué. Les plus importants prix littéraires français sont décernés à Paris (Goncourt, Fémina, etc.) Les plus grandes Maisons d’édition ont leur siège ici: Il en est de mȇme pour les grands journaux et révues.
On constate la mȇme concentration en ce qui concerne la vie théȃtrale, la vie musicale et la production cinématographique. Au total 70 théȃtres dont quatre subventionnés (Opéra, Opéra-Comique, Comédie Française et Salle de Luxembourg) se trouvent à Paris. C’est également à Paris, ou plus exactement dans la région parisienne, qu’ont été installés les plus grands studios du cinéma français.
Dans les arts plastiques le rôle de Paris est encore signifiant.
C’est à Paris que sont organisées les plus importantes expositions-salons où sont consacrés les meilleurs peintres et sculpteurs.
Paris possède les plus riches musées de France: le musée de Louvre, le musée du Jeu de Paume, le musée d’Art Moderne, le Musée Carnavalet, ainsi que beaucoup d’autres.
12. Fȇtes et loisirs en France
En France, on célèbre des fȇtes religieuses et des fȇtes civiles. On marque toujours les grandes dates de l’histoire nationale (fȇte Noȅl et le Nouvel An sont des fȇtes les plus aimés par les Français). Ces fȇtes réunissent petits et grands autour du sapin traditionnel chargé de cadeaux. On se souhaite la bonne année, on danse, on chante. C’est une fȇte très gaie.
La fȇte nationale du 14 juillet la prise de la Bastille, est la fȇte populaire par excellence. Le drapeau tricolore flotte partout. Les troupes sont passées en revue par le Président de la République et le soir, on tire des feux d’artifice tandis que la foule danse en plein air sur les places publiques.
Le problème des loisirs est très important en France. On organise des loisirs domestiques et loisirs de masse, loisirs culturels et loisirs en plein air.
Les loisirs culturels c’est la lecture, le théȃtre, la musique. Le cinéma, la radio, la télévision tiennent la première place parmi les distractions de la population.
Les Français aiment beaucoup les loisirs en plein air. Le dimanche et les jours de fȇte on va à la campagne, on se repose dans la nature.
7. Une lettre
Mes chers parents,
Tout va bien pour moi. J’habite Yvry che des copains. L’automne à Paris est très joli. Je commence à connaȋtre la ville. C’est une ville extraordinaire. Je me promène souvent sur les quais de la Seine qui traverse Paris. Sur la rive gauche de la Seine se trouve le Quartier Latin, le quartier des étudiants, avec la Sorbonne, l’École de Médecine, la Faculté de Droit, le Panthéon, le Jardin du Luxembourg, etc. La rive droite, au contraire, est plutôt le quartier des affaires, des bureaux, du commerce. Depuis longtemps ces deux parties de Paris sont comme deux villes différentes.
Je suis à Paris depuis une semaine mais j’ai déjà vu beaucoup de choses intéressantes. Nous avons admiré la Tour Eiffel qui se trouve sur la rive gauche, non loin de l’École militaire. Nous nous sommes promenés sur les Champs-Elysées, nous avons vu la place de la Concorde. Quand on se trouve à l’entrée du Jardin des Tuileries on voit au bord des Champs-Elysées l’Arc de Triomphe. Sous l’Arc de Triomphe se trouve le tombeau du Soldat inconnu. Nous avons visité le Louvre. Quel musée!
Ce matin nous avons pris le métro pour aller au musée d’Orsay. C’est un nouveau musée très riche. Nous sommes restés longtemps devant les tableaux des impressionnistes. J’ai beaucoup aimé Claude Monet, mes copains préfèrent Van Gogh.
L’après-midi nous avons visité Monmartre. Dans ce quartier vivent beaucoup de peintres et d’artistes. Il y a là beaucoup de petites rues très pittoresques. J’ai pris des photos avec mon appareil.
Je voudrais aussi visiter Notre-Dame de Paris que maman a tant admirée.
Je vous embrasse. Votre fils Guy
25. Victor Hugo
Victor Hugo est une des gloires de la littérature française. V. Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Son père était un général de l’armée française. À l’ȃge de 11 ans V. Hugo écrivait déjà ses poésies. Son activité littéraire commençait par quelques poésies écrites en l’honneur de la dynastie des Borbons. Distingué par l’Académie française pour une petite pièce il a compris que sa vocation était la littérature.
En 1827, il a écrit «Cromwel», grand drame en vers avec une préface qui est devenue un manifeste du romantisme.
Son oeuvre est immense: «Notre-Dame de Paris», «Le roi s’amuse», «Ruy Blas», etc.
Il avait été élu à l’Académie française. En 1845 il était nommé pair de France. En 1848 il était élu député de Paris à l’Assemblée constituante. Il est devenu homme politique et il luttait comme citoyen, comme poète contre le régime réactionnaire de Louis Bonaparte.
Exilé de France, V. Hugo ne cessait de lutter contre «Napoléon le petit». En exil, il a écrit ses célèbres romains sociaux: «Les Misérables», «Les travailleurs de mer», «L’homme qui rit».
Il est mort le 22 mai 1885 à l’ȃge de 83 ans. Son corps était déposé au Panthéon.
21. Comment mangent les Français
Leur petit déjeuner est vraiment petit; le matin, les Français prennent seulement du café au lait dans un grand bol et des tartines ou des croissants. Ah! Des croissants chauds du matin! On les sent dans la rue quand on approche de la boulangerie. Ils sentent bon et ils sont délicieux.
À midi beaucoup de Parisiens n’ont pas le temps de rentrer chez eux et préfèrent manger dans les restaurants et les cafés près de leur bureau. Pour beaucoup d’entre eux le menu du déjeuner c’est souvent un sandwich et une tasse de café.
Mais dans les petites villes et à la campagne, le déjeuner est le plus gros repas de la journée: on mange des hors-d’oeuvre, de la viande, des légumes, du fromage et un dessert, on boit du vin, de la bière ou de l’eau, mais jamais du lait avec les repas.
Le soir à 7 heures ou à 8 heures, le dȋner est encore un gros repas, mais il y a souvent de la soupe à la place des hors-d’oeuvre. On passe encore beaucoup de temps à table en France: un bon repas est souvent le plus grand plaisir du dimanche.
24. Les musées les plus célèbres de France
La capitale de la France, Paris, est célèbre par ses musées et les précieuses collections d’art qu’ils renferment. Le Musée du Louvre, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Rodin, le Musée des monuments français, le Musée des Arts décoratifs jouissent d’une réputation mondiale.
Le Louvre, situé sur sur la rive gauche de la Seine, est une ancienne résidence des rois de France, aujourd’hui c’est un des plus riches musées du monde. Les architectes de France les plus célèbres ont pris part à la construction de ce monument unique par sa beauté. C’est avec les premiers temps de l’histoire de France que commence l’histoire du Louvre.
Au XIIIe siècle c’était une forteresse féodale. Longtemps le Louvre restait une forteresse et une prison politique. À cette époque-là il n’y avait pas de musées en France comme dans beaucoup d’autres pays, mais plusieurs rois de France aiment collectionner dans leurs résidences des oeuvres d’art.
En été 1792, trois ans après la Révolution de 1789, on a rassemblé au Louvre les statues et les tableaux qui se trouvaient dans les maisons des rois. Le 18 octobre de la mȇme année on a demandé au peintre David de faire le plan du musée national qu’on a inauguré officiellement le 8 novembre 1793.
Aujourd’hui, le musée du Louvre a six départements: antiquités grecques et romaines, antiquités égyptiennes, antiquités orientales, sculptures, objets d’art, peintures.
Au Louvre il y a des oeuvres d’art de toutes les époques. Les collections du Louvre sont connues dans le monde entier.

Приложенные файлы

  • docx 18047919
    Размер файла: 27 kB Загрузок: 0

Добавить комментарий